Tout savoir sur l’assurance vie


Assurance mixte : assurance vie et assurance décès en un seul contrat


Le principe dans ce contrat d’assurance vie est que l’assureur paiera, quoi qu’il arrive, un capital à l’échéance en cas de vie de l’assuré et un capital en cas de son décès avant la fin du contrat.

Il existe plusieures formules pour l’assurance mixte selon le rapport entre le capital-vie (à rembourser par l’assureur en cas de vie de l’assuré à la fin du contrat) et le capital-décès (à rembourser par l’assureur aux personnes désignées dans le contrat en cas de décès de l’assuré avant la fin du contrat).

On peut citer parmi les formules d’assurance mixte :

- Assurance vie avec remboursement des primes en cas de décès

En règle générale, le capital que l’assureur verse en cas de décès de l’assuré avant l’échéance du contrat équivaut à la somme des primes déjà payées par l’assuré avant son décès. Si l’assuré a payé une prime unique, alors le capital-décès est égal au même montant de la prime pendant toute la durée du contrat.

Cependant, des exceptions peuvent modifier cette formule générale en précisant un autre mode de calcul du capital-décès (capital à versé par l’assureur en cas de décès de l’assuré avant la fin du contrat).

A titre d’exemple : On peut convenir que le capital en cas de décès égal aux primes versées par l’assureur capitalisées à un taux d’intérêt déterminé.